soin aux organisations

Soin aux organisations - Aude Durand, psychologue, conférencière

En tant qu’organisations regroupant des individus,

les entreprises et les institutions portent en elles-mêmes une humanité et sont reliées aux lois du vivant, visibles et subtiles.

accompagnements

Conférences - Formations - Ateliers

Accompagnement Individuel

Accompagnement Collectif

Pourquoi des formations ?

Les formations dans le domaine des softkills et du développement personnel permettent une meilleure compréhension et des prises de conscience de l’importance des individus et des relations.
Pour développer la diversité et les richesses des hommes, des femmes et des organisations, les façons d’être et de penser, il est important d’aller plus loin encore, pour revenir à l’essentiel. En effet, mettre en lumière ce qui est spécifique à chacun, mettre en lumière et déployer les intentions profondes, les attentions, les intuitions, la créativité, la joie et l’énergie du « cœur » me paraît actuellement fondamental.
Soin aux organisations - Aude Durand
L’intelligence « intelligente », les inspirations, les décisions justes et éthiques et les innovations
naissent le plus souvent à cet endroit de l’homme et dans la rencontre au collectif.

intégration du concept du 'care'

Accompagner les entrepreneurs, intrapreneurs, et les organisations à intégrer la dimension du « Care » comme « Sagesse pratique » (P. Ricoeur) me semble essentiel pour tendre vers un rééquilibrage et une meilleure circulation des différents échanges (humains, monétaires, émotionnels, idées).

L’intention ici est de penser ou repenser les différentes notions contenues dans ce concept du Care :

Soin aux organisations - Aude Durand

" Caring about "

« se soucier de », qui implique l’engagement des attentions (être attentif en tant que compétence cognitive et émotionnelle), la capacité à s’identifier à autrui et à vouloir le comprendre.

" Taking care of "

« prendre en charge », qui implique de réunir les outils et moyens, de les mettre en œuvre et les déployer dans l’intention d’un objectif individuel et/ou collectif.

" Care giving "

« prendre soin », qui ouvre à la dimension de contact avec les autres, aux singularités des situations, des personnes et des relations.

" Care receiving "

« recevoir le soin », qui tend à observer la façon dont est reçue le soin, à donner une dimension active à celui qui reçoit et à lui donner la capacité de réponse.

INTENTION

Ainsi, Le développement de la connaissance de soi est un des piliers de l’intelligence émotionnelle et permet, en tant que compétence, de renforcer les autres « soft skills », et par là-même les « hardskills ». La connaissance de soi vise les valeurs, les forces (lieu d’énergie et de confiance, vivier de travail collectif), les filtres.

Chaque personne, chaque métier et chaque organisation œuvre dans les différentes transitions de nos sociétés. En ce sens, peut ou doit soutenir ces transformations en mettant de la conscience, en réintégrant cette « sagesse pratique », en réintégrant les notions fondamentales du vivant.

Accompagnements aux organisations Aude Durand Psychologue, psychothérapeute et conférencière
Ces lignes évoquent l’intention de ma présence au sein des organisations, à travers le collectif et l’individuel pour construire des ponts, renforcer l’alignement, l’agilité et l’impact des hommes et des femmes dans leur organisations.
Retour en haut